Les métiers qui vous entourent
Il est possible que le médecin du travail vous réoriente vers un autre professionnel afin de compléter ou d’approfondir votre suivi. Aujourd’hui, l’accès au suivi à visée thérapeutique n’est pas toujours simple c’est pourquoi nous vous proposons quelques points de repères :
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin. Il dispose d’une formation médicale générale d’environ dix ans. Le psychiatre est un spécialiste des maladies mentales et peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée.
Il est en mesure de poser des diagnostics, prescrire et administrer des traitements.
Votre médecin traitant peut vous proposer un premier traitement et assurer le suivi de votre état de santé mais en cas de besoin spécifique, une orientation vers le psychiatre peut être nécessaire de la même manière qu’il pourrait vous orienter vers un autre spécialiste (cardiologue, gastro-entérologue, etc.).
Le psychologue
Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Pour cela, il s’appuie sur des théories ou des modèles qu’il a pu étudier durant ses cinq années d’études. Ces théories et modèles sont issus de la recherche scientifique et/ou empirique (sur le terrain).
- Il ne pose pas de diagnostic, ne délivre pas de traitement mais dispose d’un titre professionnel : protégé, contrôlé et validé par l'État, c'est pourquoi il est toujours important de vous assurer que le psychologue que vous consultez dispose d'un numéro ADELI
- Le psychologue du travail intervient dans le champ de la sphère professionnelle. Il a pour mission principale la préservation de la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail. Son accompagnement peut être individuel ou collectif mais n’a pas de visée thérapeutique.
- Mais alors, qu'est-ce qu'un Psychothérapeute ? Le Titre de psychothérapeute est à opposer à celui de Thérapeute. Il s'agit d'un titre protégé depuis juillet 2010 qui vise tout particulièrement à protéger le public des éventuelles dérives. La loi exige, pour les non-médecins, d’avoir suivi une formation théorique agréée en psychopathologie clinique, validée par un diplôme de « Master 2 en psychologie et/ou psychanalyse » et complétée par un stage pratique.
- La psychothérapie est une méthode qui traite des troubles mentaux par des moyens psychologiques, par opposition à la thérapie biologique qui utilise les médicaments. On retrouve différents outils thérapeutiques : l’EMDR, la thérapie cognitive et comportementale, l’hypnothérapie, la programmation neurolinguistique, etc.
Votre médecin traitant peut vous transmettre un courrier d’adressage qui vous permettra de bénéficier du Dispositif Mon Soutien Psy.
Le sophrologue
Le sophrologue dispense des séances individuelles ou collectives. La sophrologie est une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines. Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain. Elle permet de développer ses possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. La formation repose sur des cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode
Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses bénéficiaires et n’interfère pas dans les traitements en cours.
Et en ce qui concerne les autres praticiens
Ils peuvent avoir suivi une formation spécifique, mais qui n'est pas toujours reconnue ou intégrée dans un parcours universitaire.
Dans ce cadre, toute personne peut prétendre être thérapeute en proposant des thérapies. Ces professions ne sont pas réglementées (par exemple thérapeute quantique, sonothérapeute, thérapeute psychocorporel, art-thérapeute…).
Vous pouvez donc vous retrouver face à un très bon thérapeute qui sera qualifié dans sa spécialité, mais vous pourrez tout aussi bien vous retrouver face à une personne qui se sera improvisée thérapeute.
L’accompagnement peut être un réel soutien lors de votre parcours bien qu’il soit important de choisir son praticien sur les conseils de vos professionnels de santé, plus particulièrement de votre médecin traitant qui coordonne vos soins.
La Thérapie est donc la pratique prolongée (qui s'étend sur plusieurs séances) qui correspond aux Thérapeutes. Cependant, certains psychologues peuvent parfois parler de "thérapie" pour se rendre plus audibles auprès du public ou par souci de simplicité. Cette utilisation du terme thérapeute est normalement réservée aux médecins et psychologues.