Je viens d'embaucher mon premier salarié
Je dois adhérer à un "SPSTI"...
A quoi ça sert ?
Parmi toutes les obligations qui incombe à votre nouveau statut d'employeur, il y a celui d'adhérer à un Service de Prévention et de Santé au Travail. Avec son adhésion, une entreprise accède à une offre de service complète pour mettre en œuvre la prévention des risques professionnels et assurer le suivi de la santé des salariés.
Dès lors qu'elle emploie au moins une personne, une entreprise, quel que soit son statut juridique et son effectif, doit adhérer à un service de prévention et de santé au travail. Cette réalité, instaurée dès 1946, donne à l'employeur les moyens d'agir pour améliorer les conditions de travail et préserver la santé de ses collaborateurs. L'adhésion à un SPSTI, qui sont tous des associations loi 1901, permet une mutualisation de moyens des entreprises pour apporter un service et un accompagnement au plus grand nombre.
Ses missions s'articulent autour de 3 axes :
- Prévenir les risques professionnels
- Organiser le suivi individuel de l'état de santé de vos collaborateurs
- Prévenir la désinsertion professionnel et favoriser le maintien en emploi