De l'embauche à la retraite...

De l'embauche à la retraite...

par cassandre
Mis à jour le 13 février 2024
None

Comment je fais pour travailler jusqu'au bout ?

Les carrières professionnelles s'allongent au gré des réformes des retraites. Or, même si l'espérance de vie augmente et que la santé des seniors s'améliore, travailler longtemps peut devenir difficile pour certains, impactés par une santé fragilisée ou un travail usant.

Tout au long de son parcours professionnel, le salarié bénéficie d’un suivi de santé adapté à son poste de travail mais aussi aux événements professionnels et personnels qui peuvent impacter sa carrière : maternité, accident, longue absence….

La surveillance de l'état de santé est assuré par un professionnel de santé: un médecin du travail, un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail ou un infirmier santé travail.

Le dispositif de suivi tout au long de la carrière :

  • Visite d'embauche, pour s’assurer que le poste que prend un travailleur ne va pas porter atteinte à sa santé.
  • Visite périodique, pour suivre régulièrement l'état de santé du salarié selon une périodicité définie par le médecin du travail en fonction du poste et de la santé de la personne.
  • Visite de mi-carrière, pour faire bénéficier le travailleur, entre ses 43 et 45 ans, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail.
  • Suivi post-exposition, pour (re)tracer en fin de carrière, les expositions aux risques passées et les conséquences éventuelles sur sa santé.

D'autres rendez-vous peuvent venir ponctuer la vie du salarié et s'adapter aux situations : visites à la demande, rendez-vous de liaison oue ncore visite de pré-reprise ou de reprise.

Consulter les différents types de visite

Ressources

La visite d'embauche
La visite d'embauche
La visite de mi-carrière
La visite de mi-carrière
La visite de fin de carrière
La visite de fin de carrière
 FAQ