Charge de travail, fatigue, stress
Comment j'aide mon équipe ?
Tous les travailleurs, quel que soient leur métier ou leur positionnement hiérarchique, peuvent être exposés à des facteurs organisationnels, relationnels et éthiques, générateurs de difficultés psychologiques.
Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
Second risque professionnel en France, les risques psychosociaux constituent une problématique majeure en santé au travail. Leurs conséquences impactent la santé des salariés (stress, anxiété, TMS, épuisement professionnel...), mais aussi le fonctionnement des entreprises (démotivation du personnel, absentéisme, dégradation de l’image de l’entreprise…).
Quelle démarche de prévention mettre en place ? Comment procéder pour évaluer les risques psychosociaux ?
Si les situations de RPS peuvent être repérées par le médecin du travail dans le cadre du suivi individuel des salariés, l'employeur doit être attentif à ses équipes et faire appel si besoin à son SPSTI, qui pourra lui proposer un accompagnement adapté. Un travail peut alors être conduit avec lui pour améliorer la ou les situations repérées, dans une approche qui peut être collective sous la conduite d'un psychologue du travail.
En savoir plus sur les RPS avec le dossier de l'INRS :