Bombes, colorants, shampoings...
Un cocktail explosif ?
Omniprésents sur les lieux de travail, passant pourtant encore souvent inaperçus, les produits chimiques peuvent avoir des effets sur l'homme et son environnement. Repérer et connaître les effets des produits, des mélanges ou des procédés chimiques dangereux est une première étape avant la mise en œuvre des moyens de prévention adaptés.
La prévention des risques chimiques dans les entreprises est primordiale. Les produits chimiques dangereux peuvent avoir des effets immédiats sur la santé des salariés. Ils peuvent provoquer des allergies, des intoxications aiguës, une asphyxie en cas d'émanation… Ils peuvent également générer des effets différés tels que des cancers, détectables des années après l’exposition, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.
Dans les entreprises, ce risque est encore largement méconnu et minimisé puisque 36% des dirigeants déclarent être concernés quand 89% des entreprises en utilisent réellement (étude Ifop, 2012).
Prévenir les risques chimiques, c’est remplir ses obligations légales en assurant la santé et la sécurité de ses salariés. C’est également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés, en réduisant leur exposition ou en substituant les produits utilisés, et valoriser ainsi son engagement RSE.
STDVpropose des ateliers pour accompagner au mieux l'employeur dans le repérage des risques et la préconisation d'actions adaptées. Découvrez le déroulé de l'atelier et inscrivez-vous à une de nos prochaines sessions organisées dans nos centres de Crest, Romans-sur-Isère ou Saint-Vallier.
Enceinte ou en âge de procréer ?
Vous ou vos salariées êtes dans ce cas ? Réaliser ou faites réaliser notre Quiz "Grossesse & Travail" qui vous permettra d'estimer les risques éventuels que votre travail pourrait faire courrir au projet de grossesse ou à la grossesse en cours.