Les comportements anormaux au travail
Réglementation
L’alcoolisation et/ou la consommation de substances psychoactives concernent tous les acteurs de l’entreprise :
- l’employeur qui doit faire respecter les dispositions du Code du Travail et celles introduites dans le règlement intérieur de l’établissement.
- chaque salarié que l’article L4122-1 du Code du Travail responsabilise vis-à-vis de sa sécurité et de sa santé.
Objectifs
- Définir et repérer les comportements anormaux
- Connaitre la réglementation générale
- Mettre à disposition des procédures et des outils de traçabilité
- Réfléchir à la prévention globale et au développement de la QVCT
- Apporter un appui aux entreprises confrontées à ce type d’évènement
Programme
- Recueil des attentes des participants
- Définition et éclairage des comportements anormaux et signaux d’alerte
- Mise en situation et discussion
- Présentation d’outils de prise en charge et fiches d’accompagnement
- Démarche de prévention globale
Modalités
Public et effectif
Toute personne impliquée dans la prise en charge des situations de comportement anormal en entreprise (RH, QSE, SST, membre de CSE-CSSCT, managers, dirigeants…)
Session de 2 à 15 personnes.
Durée et lieu
3h en face à face pédagogique au sein de nos locaux de Crest, Romans sur Isère ou Saint-vallier ou en intra-entreprise, au plus près de vos collaborateurs.
Le coût de la sensibilisation est compris dans votre cotisation annuelle au SPSTI.