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Réglementation
L’article L.4121-3 définit l’obligation d’évaluation des risques, associée à la mise en œuvre d’actions de prévention.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié.
L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés (Article R.4121-1).
L'évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur et s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.
Objectifs
- Connaître les obligations réglementaires concernant le Document Unique
- Comprendre l’intérêt pour l’entreprise de disposer d’un Document Unique conforme et utilisable
- Assimiler les différentes étapes de la démarche d’élaboration d’un Document Unique
- Intégrer une méthode d’évaluation et savoir identifier les situations à risques dans votre entreprise
- Savoir formaliser les situations à risques dans le Document Unique et les hiérarchiser
- Maitriser un outil favorisant la gestion de la prévention dans son entreprise
Programme
- Le contexte règlementaire et les enjeux de l’évaluation des risques professionnels
- La démarche d’élaboration du Document Unique
- Atelier pratique : repérer les situations à risques
Modalités
Public et effectif
Toute personne impliquée dans la réalisation du Document Unique de la structure : chefs d’entreprise, responsables QHSE, salariés ayant des missions de relais de santé et sécurité au travail.
Session de 4 à 12 personnes.
Inscription limitée à 2 personnes maximum par entreprise.
Durée et lieu
3h30 (8h30-12h00) en face à face pédagogique au sein des locaux de STDV sur nos centres de Crest, Romans ou Saint Vallier, selon la session.
Le coût de la sensibilisation est compris dans votre cotisation annuelle au SPSTI.