Réglementation
Selon l’article R 4141-8 du Code du travail, l’analyse des accidents du travail est obligatoire en cas d'accident de travail, de maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave ou à caractère répété.
L’analyse d’accident est également un outil de prévention. Elle complète l’évaluation des risques se fondant en premier lieu sur l’analyse qualitative des accidents du travail, mais pouvant également porter sur l’analyse des presqu’accidents et incidents. La démarche débouche sur des mesures de prévention complémentaires de celles issues de l’analyse.
Qu’est-ce qu’un arbre des causes ?
L’arbre des causes est une méthode structurée et rigoureuse permettant de comprendre le scénario de l’accident et de proposer diverses mesures de prévention. En cela, elle s’inscrit dans une démarche active de prévention des risques professionnels visant à préserver l’intégrité physique et mentale des salariés.
Objectifs
- Comprendre les enjeux et structurer la démarche d’analyse des accidents du travail
- Identifier les raisons de l’accident
- Utiliser la méthodologie de l’arbre des causes et exploiter les données
- Mettre en place un plan d’action et agir en prévention
Programme
- Intérêt et enjeux de l’analyse des accidents du travail
- Structure de l’enquête et recueil des informations
- Construction de l’arbre des causes
- Analyse et formalisation du rapport d’analyse utile à la mise en œuvre d’actions
Modalités
Public et effectif
Toute personne, chefs d’entreprise, responsables QHSE, responsable de service, salariés ayant des missions de relais de santé et sécurité au travail, membre du CHSCT…
Session de 4 à 8 personnes.
Inscription limitée à 2 personnes maximum par entreprise.
Durée et lieu
3h30 (8h30-12h00) en face à face pédagogique au sein des locaux de STDV sur nos centres de Crest, Romans ou Saint Vallier, selon la session.
Le coût de la sensibilisation est compris dans votre cotisation annuelle au SPSTI.