Les enjeux de la santé au travail

L’employeur joue un rôle clé dans la prévention des risques professionnels auxquels sont exposés ses salariés. La démarche de prévention repose sur des méthodes et des outils. Sa mise en œuvre respecte en particulier trois valeurs essentielles : respect du salarié, transparence et dialogue social.

Les principes de la prévention des risques

La prévention des risques professionnels repose sur 9 principes généraux inscrits dans le Code du Travail :

  1. Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger.
  2. Évaluer les risques, c'est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
  3. Combattre les risques à la source, c'est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
  4. Adapter le travail à l'Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
  5. Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
  7. Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
  8. Donner la priorité aux mesures de protection collective et n'utiliser les équipements de protection individuelle qu'en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
  9. Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés sur les risques et les mesures de prévention.

Les 8 bonnes pratiques à adopter

  1. Intégrer la gestion de la santé et de la sécurité́ au travail dans toutes les fonctions de l’entreprise (achat, étude, production…)
  2. Harmoniser la politique de la santé et de la sécurité́ avec les autres politiques de l’entreprise (ressources humaines, qualité́, environnement, production, gestion financière…)
  3. Développer l’autonomie de l’entreprise en matière de prévention
  4. Favoriser une approche pluridisciplinaire (technique, humaine et organisationnelle)
  5. Faire de l’identification et de l’évaluation a priori des risques un élément majeur de la politique de santé et de sécurité́ au travail
  6. Intégrer la prévention dès la conception des lieux, des équipements, des postes et des méthodes de travail
  7. Analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles en remontant aux causes les plus en amont
  8. Améliorer la politique de maitrise des risques et faire évoluer les valeurs de base de l’entreprise

La prévention contribue à améliorer le fonctionnement de l’entreprise tout au long de son évolution, à consolider la maîtrise des risques avérés, à mettre en évidence les risques à effet différé ou les nouveaux risques, en particulier ceux en lien avec les aux nouvelles organisations de travail ou aux nouveaux procédés industriels.

La démarche de prévention participe ainsi à l’amélioration de la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique : identification et maitrise des risques, diminution des accidents du travail et des maladies professionnelles, baisse du turn-over et maintien des compétences… Pour les salariés, elle participe fortement au bien-être au travail.

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